Le dimensionnement de votre installation d’eau chaude sanitaire (ECS) est important. S’il n’est pas adapté il risque de générer des consommations d’énergie inutile, polluante et coûteuse. La valeur moyenne des besoins d’ECS est d’environ 45 litres à 40°C par personne et par jour. Cependant, ces besoins sont très variables d’un usager à l’autre, comme l’illustre le diagramme ci-dessous :
Stockage ou production instantanée ?
Vous pouvez stocker votre eau chaude dans un ballon ou la produire de manière instantanée. Le stockage génère des pertes mais apporte un peu plus de confort dû à un temps d’attente de l’arrivée de l’eau chaude au point de puisage moins long. En outre, il permet d’éviter des séquences de marche – arrêt qui sont préjudiciables à la performance et à la pérennité des installations.
Production d’eau chaude sanitaire individuelle (indépendante du système de chauffage)
La production d’eau chaude sanitaire individuelle permet de recourir à une énergie différente de celle du chauffage et en cas de panne les 2 services sont indépendants. Cela génère cependant l’installation de 2 systèmes différents.
Le ballon électrique
Ce système chauffe l’eau contenue dans un ballon par le biais d’une résistance électrique. Il peut être réglé pour chauffer l’eau dès que la température souhaitée baisse ou uniquement à heure fixe, pour profiter des tarifs heures creuses par exemple. Pour éviter les pertes de chaleur, il est recommandé de l’isoler (source : guide ADEME « Se chauffer mieux et moins cher ») et de régler sa température entre 55 et 60 °C. Il est recommandé de procédé à un entretien tout les 3 ans.
Le ballon thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire qui récupère l’énergie de l’air ambiant, extrait ou extérieur (aérothermique) ou du sol (géothermique) (source : guide ADEME « Se chauffer mieux et moins cher »). Parmi ces 3 types de ballons thermodynamique les plus performants sont ceux récupérant les calories du sol ou de l’air extrait de l’habitation (Ventilation Mécanique Contrôlée intégrée dans l’appareil). Un entretien annuel est nécessaire pour la validité de la garantie décennale.
La fiche technique de l'ADEME sur les chauffe-eau thermodynamiques
Le chauffe eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) assure la majeure partie de vos besoins en eau chaude mais il nécessite cependant un appoint (chaudière, résistance électrique...) pour assurer la production en toutes saisons (source : guide ADEME « Se chauffer mieux et moins cher »). Il se compose d’un capteur fonctionnent sur le principe de l’effet de serre (en opposition au principe photovoltaïque produisant de l’électricité) et d’un ballon de stockage de l’eau chauffée par le soleil. Un entretien annuel est nécessaire pour la validité de la garantie décennale.
Chauffer son eau et sa maison grâce au soleil (Guide ADEME)
Production d’eau chaude sanitaire associée au système de chauffage central
Les systèmes de chauffage central (gaz, pompe à chaleur, solaire ou bois) peuvent également satisfaire les besoins d’eau chaude sanitaire. Il est recommandé, dans ce cas, de leur adjoindre un volume de stockage afin de limiter les séquences de marche – arrêt qui endommagent le matériel et réduit leur durée de vie. Le couplage de la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire permet une mutualisation de l’entretien.
Pour aller plus loin :
• Guide ADEME « Se chauffer mieux et moins cher »
• Guide ADEME « Installer une pompe à chaleur »
• Guide ADEME « Le chauffage et l’eau chaude solaire »
• Programme PACTE « Installations d’eau chaude sanitaire »
• L’argus des prix des énergies
• Guide ADEME "Economiser l'eau et l'énergie"
• Entretien d'un ballon d'eau chaude sanitaire
Document à télécharger :
• La fiche CEE pour un chauffe eau thermodynamique
• La fiche CEE pour un chauffe eau solaire individuel
• La fiche réception chauffe eau électrique profeel
• La fiche réception chauffe eau solaire individuel profeel
• La fiche réception chauffe eau thermodynamique profeel
Si vous cherchez un artisan, choisissez un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) - obligatoire pour bénéficier des aides.
Site web de l'ADEME